Dr Cyril Moyse
Summerside, Î.-P.-É.

MoyseLes collègues de Dr Cyril Moyse, de Summerside (Île-du-Prince-Édouard) ont proposé sa candidature afin de reconnaître et de célébrer son engagement extraordinaire envers la médecine familiale durant ses 42 années de carrière.

Dr Moyse est diplômé de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie en 1972. En 1977, il a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CFMF), puis le titre de Fellow du Collège en 1999.

En 1972, Dr Moyse a commencé à exercer la médecine familiale au centre médical Summerside, à l’Î.-P.-É., où il travaille encore aujourd’hui.
En plus de sa pratique active, Dr Moyse a occupé un poste d’instructeur et de superviseur au département de médecine de famille de l’Université Dalhousie. Il est également conseiller médical à la Western School Board et au Conseil scolaire francophone de l’Île. Depuis 1986, il est médecin légiste pour la Gendarmerie royale du Canada.

Parmi ses nombreuses affiliations, Dr Moyse a été président du Collège des médecins de l’Î.-P.-É. de 1980 à 1982. Il est membre des conseils d’administration du Conseil médical du Canada et de la Fédération des ordres des médecins du Canada depuis 26 ans.

En 2012, Dr Moyse a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de ses contributions à la médecine familiale au Canada.

Tout au long de son parcours, Dr Moyse a été appuyé par son épouse, Sharon Smith. Mariés depuis 44 ans, ils ont trois enfants : Heidi, médecin; Walter, joueur de basketball professionnel; et Heather, deux fois médaillée d’or en bobsleigh féminin aux Olympiques.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.