Mary Frances Moriarty, MD, CCMF, FCMF
Nouvelle-Écosse

Mary Frances MoriartyDre Mary Frances Moriarty est née en Angleterre de parents écossais qui ont émigré au Canada. Dans son jeune âge, elle a habité un peu partout dans l’Est du Canada, avant de se poser à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) en 1967. C’est dans cette ville qu’elle a commencé à exercer la médecine familiale en 1978, et elle y poursuit sa pratique encore aujourd’hui. Deux éléments ont concouru à son choix de suivre une carrière en médecine : le fait de grandir dans un milieu où le souci de l’autre était valorisé par-dessus tout et l’émission de télévision populaire Docteur Marcus Welby. Bien qu’à l’époque les représentations de médecins qui servaient de modèles étaient tous des hommes, elle n’a jamais senti que devenir médecin était hors de sa portée.

Dre Moriarty milite depuis le début de sa carrière pour des soins de qualité et accessibles aux patients. Au fil de sa vie professionnelle, elle a occupé diverses fonctions au sein de nombreux comités. Notamment, elle a présidé l’Association du personnel médical de l’Hôpital général de Dartmouth ainsi que l’Association du personnel du Grace Maternity Hospital. Elle a siégé au conseil de la Capital Health District Health Authority à Halifax et a consacré trois mandats à Doctors Nova Scotia. Puis, poussée par son intérêt pour les soins de qualité, Dre Moriarty a siégé à des comités administratifs et hospitaliers. Depuis 1992, elle occupe le poste de directrice médicale au foyer de soins spéciaux Oakwood Terrace, un établissement de soins de longue durée qui offre des services axés sur les résidents pour les ainés et leurs familles.

Émue et honorée de se voir décerner ce prix, elle remercie son mari Vince et leurs cinq enfants pour leur tolérance, leur compréhension et leur flexibilité, auxquelles elle attribue sa carrière épanouissante et la liberté de défendre les intérêts de ses patients.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.