Mme Céline Plourde s’illustre dans son métier de pharmacienne par son dévouement envers la communauté et par ses efforts exceptionnels pour favoriser l’éducation des patients et l’interdisciplinarité dans les soins de santé. Diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval de Québec en sciences de la santé et en pharmacie en 1976. C’est en côtoyant des médecins dans le cadre de certains de ses cours universitaires qu’elle a réalisé l’importance de la collaboration entre les divers professionnels de la santé. En 1978, elle est devenue propriétaire d’une pharmacie à Saint-Léonard d’Aston (Québec), qu’elle a ouverte aux résidents de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke depuis 1984 pour leur stage obligatoire en pharmacie.
Mme Plourde accorde une grande importance à la responsabilisation du patient. Elle possède une passion pour la prévention et la vulgarisation, et croit dur comme fer qu’il est essentiel de transmettre avec succès aux patients l’information qui leur permettra d’améliorer leur santé. Poussée par cette approche des soins pharmaceutiques, elle consacre son énergie à bâtir des outils et des programmes de prévention qui enseignent aux patients l’usage optimal des médicaments. Elle a d’ailleurs mis sur pied un programme sur le diabète, de même qu’un programme de prévention des intoxications non intentionnelles chez l’enfant qui mise sur des spectacles des marionnettes éducatifs. Dans ses efforts remarquables pour l’éducation des patients, Mme Plourde emprunte divers chemins : la révision de cohortes de patients, la présentation de conférences, la rédaction d’articles et la production de dépliants d’information.
Membre honoraire
Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.