Dr Anthon Meyer
Fort St. James, C.-B.

2015_fpoy_Anthon-Meyer-photoDr Anthon Meyer est reconnu comme un visionnaire des soins primaires et un leader remarquable de la prestation de soins complets et globaux aux collectivités rurales, éloignées, et des Premières nations à travers le Canada.

Il a reçu son baccalauréat en médecine et chirurgie (MB Ch.B.) de la Free State University en Afrique du Sud en 1991 et a fait un stage au centre hospitalier de formation Universitas Hospital Training Complex en Afrique du Sud en 1993. En 2000, il s’est installé dans le nord du Manitoba. Il a reçu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 2004.

Il a d’abord établi une pratique générale offrant des services de médecine d’urgence dans le nord du Manitoba, où il se déplaçait par avion, puis a accepté le poste de directeur médical de la clinique médicale de Fort St. James (Colombie-Britannique). Il exerce également la médecine familiale et offre des soins complets et globaux ainsi que des soins d’urgence à l’hôpital Stuart Lake General Hospital.

Dr Meyer a fondé Amdocs, modèle de soins primaires unique en son genre, qui a permis de recruter des professionnels de la santé et d’établir des pratiques générales offrant des services complets et des soins d’urgence aux communautés inuites et des Premières nations du nord du Manitoba et de l’Ontario.

Il est professeur adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique et à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, chargé de cours à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba et évaluateur de pairs pour le Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique.

Outre son travail clinique et ses divers rôles de leadership universitaire, Dr Meyer est président du conseil d’Amcare (Aggregated Metrics for Clinical Analysis and Research Evaluation) pour la santé dans le Nord.

Lorsqu’il ne fait pas du bénévolat pour ses divers projets, Dr Meyer (qui sera bientôt grand-papa) aime voyager et passer du temps avec son épouse, Lydia, leur fille Marile, son conjoint Pieter, et leur fils Anthon Jr.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.