Dr Jeanne McNeill
Moncton, N.-B.

NB-McNeill_2013-FPOYDre Jeanne McNeil est la récipiendaire du Prix du médecin de famille canadien de l’année 2013 au Nouveau-Brunswick. Ce prix rend hommage à des médecins de famille exceptionnels, membres du CMFC – un de chaque province – qui incarnent le meilleur de la médecine familiale.

Titulaire d’une prestigieuse Bourse Beaverbrook, Dre McNeil a entrepris ses études de premier cycle à l’Université du Nouveau-Brunswick en 1979. Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de l’Alberta quelques années plus tard et a commencé à exercer la médecine familiale à Edmonton en 1987. De retour au Nouveau-Brunswick en 1991, elle s’est jointe au Réseau de santé Horizon de Moncton, où elle travaille encore aujourd’hui. Elle est directrice médicale du programme de médecine familiale, gériatrie et soins palliatifs depuis 1998 et travaille à temps plein dans une clinique communautaire offrant des soins complets et globaux. Elle est membre du CMFC depuis 1995.

Dre McNeil a siégé à de nombreux comités gouvernementaux dans sa province, dont le programme de dépistage du cancer du sein, le Comité consultatif sur les ressources médicales et, depuis peu, le Groupe de travail sur le diabète. Elle a été membre active de la Fédération des femmes médecins du Canada, où elle a été présidente, trésorière nationale et membre du conseil. Elle est membre de la Société médicale du Nouveau-Brunswick depuis 1991, présidente sortante en 1998 et occupe actuellement le poste de présidente du Comité d’engagement des membres et des communications. Elle est membre du conseil de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) depuis 2006.

Dre McNeill joue un rôle important dans sa communauté. Depuis 2002, elle fait la promotion de modes de vie sains auprès d’élèves des écoles secondaires et de groupes communautaires. Elle a été directrice de l’Association parents-maîtres de l’école intermédiaire de Riverview, membre du conseil d’administration de l’association de soccer mineur et de l’association de tennis de Riverview et est présidente de l’événement annuel de course à pied « Courir pour lire ».

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.