Dre Nora McKee
Saskatoon, SK

McKeeDre Nora McKee est reconnue pour son travail en soins palliatifs à Saskatoon. Sa passion pour la médecine familiale a profondément marqué ses étudiants et patients.

Diplômée en médecine de l’Université de la Saskatchewan, Dre McKee a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada en 1995 et le titre de Fellow du Collège en 2007.

En 1995, Dre McKee s’est jointe au centre de soins primaires West Winds de l’autorité sanitaire de Saskatoon, longtemps considéré comme un chef de file des soins de santé primaires interdisciplinaires.

Sa participation à de nombreux comités, comme leSaskatchewan Health Provincial EMR Working Group et le SHR Maternal Leader Committee, lui a permis de plaider pour des changements à la discipline de médecine familiale.

Dre McKee est professeure agréée au département de médecine de famille de l’Université de la Saskatchewan. Elle supervise aussi le programme longitudinal de stages cliniques en médecine familiale. En tant que représentante du Collège pour l’enseignement prédoctoral, Dre McKee est chargée de coordonner des modules d’apprentissage interprofessionnels basés sur la résolution de problèmes, qui portent sur les soins palliatifs, la santé autochtone et le VIH/SIDA.

En 2011, son équipe d’enseignants a reçu le prestigieux Prix Alan Blizzard. Ce prix est présenté au nom de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur afin de reconnaître une collaboration exemplaire dans le domaine de l’enseignement universitaire.

Dre McKee passe ses temps libres avec son époux, Peter, leur fils, Regan, et leur fille, Rachel. Ils se rendent régulièrement au chalet familial dans le nord de la Saskatchewan, où ils font du bateau et de la motoneige.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.