Dre Marie Hayes
Sherbrooke, QC

Dre Marie HayesDre Marie Hayes est une médecin de famille remarquable reconnue pour son engagement et sa compassion ainsi que pour son leadership en santé mentale.

Diplômée en médecine de l’Université d’Ottawa en 1985, Dre Hayes a complété sa résidence en médecine familiale à l’Université McGill et Dalhousie. Elle a reçu sa certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1987.

Dre Hayes a commencé sa carrière en médecine familiale en milieu rural dans la région de Pontiac (Québec). Au cours des 20 dernières années, elle a pratiqué la médecine d’urgence, l’obstétrique et les soins de longue durée à Sherbrooke (Québec) tout en gérant sa propre clinique. Cofondatrice et copropriétaire de la Clinique de Santé Jacques-Cartier, elle est directrice médicale du Groupe de médecins de famille Jacques-Cartier qui comprend une équipe interdisciplinaire de plus de 20 professionnels de la santé.

Dre Hayes s’intéresse particulièrement à l’intégration des soins de santé physique et mentale. Elle est actuellement professeure clinique à l’Université de Sherbrooke, chargée du programme d’enseignement en santé mentale de l’Unité de médecine familiale de Jacques-Cartier. En plus des rôles qu’elle occupe à l’université, Dre Hayes est membre du Comité de programme sur la santé mentale du CMFC et de deux groupes de travail axés sur la santé mentale. Elle siège aussi au sein du Comité d’épreuve en psychiatrie de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.