Michael Lee-Poy, MD, CCMF, MCISc
Ontario

Michael Lee-PoyDr Michael Lee-Poy est reconnu par ses pairs comme un médecin de famille « qui excelle non seulement dans sa façon de prendre en charge les manifestations physiques de la maladie, mais aussi par son souci du vécu du patient. » Dr Lee-Poy offre des soins complets et globaux. Il est également professeur clinique adjoint au Département de médecine de famille de l’Université McMaster et coordonnateur du préexternat au campus régional de Waterloo de la Faculté de médecine Michael D. DeGroote, où il a aidé à mettre sur pied le premier site d’enseignement délocalisé.

Dr Lee-Poy recherche activement des possibilités de leadership qui unissent les soins aux patients, l’enseignement et le plaidoyer. Un chef de file en santé des transgenres dans sa communauté, il a travaillé avec des collègues de la Faculté de pharmacie de l’Université de Waterloo à la création en 2016 de TransEd, un programme éducatif en ligne qui aide les étudiants à offrir des soins de grande qualité aux patients transgenres. L’identification d’une lacune dans les ressources, la collaboration afin de pallier ce vide et l’attention particulière aux habiletés de communication nécessaires afin de répondre avec respect aux besoins de populations complexes et diversifiées mettent en évidence les domaines d’intérêts et les qualités de leadership de Dr Lee-Poy. Ses collègues affirment qu’il n’hésite jamais à consulter des professionnels paramédicaux afin de déterminer quels traitements conviennent le mieux à ses patients et de trouver les meilleures possibilités d’apprentissage pour ses étudiants. De concert avec la Faculté de pharmacie de l’Université de Waterloo, il a codirigé l’organisation d’une Journée de l’éducation interprofessionnelle pour les étudiants en médecine de McMaster et les étudiants en pharmacie de l’Université de Waterloo. L’évènement portait principalement sur la compréhension des champs de pratique des deux disciplines et la prescription efficace.

Dr Lee-Poy est honoré de se voir décerner ce prix, car il rend hommage au travail inestimable des médecins de famille. Il croit que ces derniers ont le devoir de garder soigneusement les expériences de leurs patients et de considérer le parcours effectué à leurs côtés comme un cadeau.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.