Dr James Rourke
St John's, T.-N.-L.

James RourkeAprès avoir été élève dans une école de rang en milieu rural, Dr James Rourke a poursuivi ses études à l’Université Western, où il a obtenu son diplôme en médecine en 1976. C’est à cette même université qu’il a fait sa résidence en médecine familiale et, en 1993, sa maitrise en sciences cliniques en médecine familiale. Il a choisi d’exercer la médecine familiale, car elle offrait la possibilité de toucher à toutes les branches de la médecine. Il a commencé sa carrière en tant que médecin de famille actif en milieu rural à Goderich (Ontario), où il a prodigué entre autres des soins d’urgence et d’obstétrique pendant 25 ans aux côtés de son épouse et partenaire médicale, Dre Leslie Rourke.

De 2002 à 2004, Dr Rourke a été vice-doyen responsable de la médecine régionale et rurale à l’Université Western. En 2004, il a assumé le rôle de doyen de la Faculté de médecine de l’Université Memorial, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016. Depuis qu’il vit sur la côte Est, Dr Rourke a énormément voyagé à Terre-Neuve et au Labrador ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, lors de visites aux sites d’enseignement de Memorial. À l’heure actuelle, il siège au Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada et au Conseil d’administration de Team Broken Earth, en plus de son travail au sein du programme Choisir avec soin Terre-Neuve.

Fervent défenseur de la responsabilité sociale des facultés de médecine à tous les niveaux, Dr Rourke est convaincu qu’en faisant preuve d’ouverture et de respect, en étant attentif et compatissant, en contribuant à la réussite des autres, en trouvant des terrains d’entente et en forgeant des consensus pour la réalisation d’objectifs importants, on est toujours largement récompensé.

 

Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale

Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Calvin Gutkin, directeur général et chef de la direction du CMFC de 1996 à 2012. Il rend hommage à un leader dynamique de la médecine familiale qui s’est distingué par sa vision et son innovation et qui a su nouer des liens avec des organisations qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille.