DrSt John's, T.-N.-L.

Dr James Rourke, récipiendaire du Prix Calvin L. GutkinPendant 25 ans, Dr James Rourke a pratiqué la médecine familiale rurale, incluant l’obstétrique et la médecine d’urgence, avec sa conjointe et partenaire médicale, Dre Leslie Rourke, à Goderich (Ontario). Leur pratique était l’un des principaux sites d’enseignement de la médecine familiale en milieu rural de l’Université Western. Ce qu’il estime comme son succès le plus marquant, c’est d’avoir traduit des données probantes en format utilisable dans la pratique quotidienne, avec la création du Relevé postnatal Rourke (dirigé par les Drs Leslie Rourke et Denis Leduc). Ce guide est utilisé par de nombreux médecins et autres professionnels de la santé canadiens lors des bilans des nourrissons et des enfants en santé de l’âge d’une semaine à cinq ans.

L’an dernier, Dr Rourke a quitté son poste de doyen de la Faculté de médecine de l’Université Memorial. En quittant ses lourdes tâches administratives, il a pu se consacrer à d’autres passions. Présentement, il siège au Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada, au conseil d’administration de Team Broken Earth – qui soutient l’aide humanitaire à Haïti – et il collabore avec Choisir avec soin Terre-Neuve.

Dr Rourke a choisi la médecine familiale parce qu’elle lui offrait la possibilité d’exercer la médecine dans son intégralité. Diplômé en médecine de l’Université Western en 1976, il a fait sa résidence en médecine familiale et obtenu sa maîtrise en sciences cliniques (médecine familiale) de cette même université. Il se considère comme un PGY-41 ayant encore beaucoup à apprendre !

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.