Dr Hal Irvine
Sundre, AB

AB-Irvine_2013-FPOYDr Hal Irvine est le récipiendaire du Prix du médecin de famille canadien de l’année 2013 en Alberta. Ce prix rend hommage à des médecins de famille exceptionnels, membres du CMFC – un de chaque province – qui incarnent le meilleur de la médecine familiale.

Après des études de premier cycle à l’Université de Calgary, Dr Irvine est entré à la faculté de médecine en 1974. Il a obtenu la Certification en médecine familiale en 1979 et le titre de fellow du CMFC en 1989. Il a fait sa résidence à l’Université Queen’s en 1980 et a suivi une formation additionnelle en anesthésie, domaine dans lequel il a remporté la Bourse de recherche Robert Hartley à deux reprises, d’abord en 1983, puis en 1990.

Dr Irvine s’est impliqué dans de nombreuses organisations, dont l’Alberta Medical Association et la Société de la médecine rurale du Canada. En 1988, il a été président du Collège des médecins de famille de l’Alberta.

En 1999, Dr Irvine a travaillé comme médecin de famille et anesthésiste à Victoria (Australie) dans le cadre d’un voyage d’échange de pratiques de six mois. Pendant cette période, il est devenu membre associé du Royal Australian College of General Practitioners. De 1995 à 2000, Dr Irvine a été professeur clinique adjoint au Département de médecine de famille de l’Université de Calgary, puis professeur agrégé en 2000.

Il a été nommé Clinicien de l’année en 2002 par le personnel de la région sanitaire David Thompson. En 2009, la Société de la médecine rurale du Canada lui décernait le titre d’associé en médecine des milieux ruraux et éloignés. Reconnu pour ses contributions à la pratique rurale et l’anesthésiologie, Dr Irvine a récemment pris sa retraite après une carrière de presque 35 ans.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.