Dr Raymond Gilbert
Toronto, ON

2015_LAA_Raymond-Gilbert-photoDiplômé de la faculté de médecine de l’Université de Toronto, Dr Gilbert a exercé la médecine familiale pendant de nombreuses années à Toronto. Il a ensuite accepté un poste au Département de médecine de famille à la nouvelle faculté de médecine de l’Université McMaster, car il souhaitait utiliser de nouvelles approches pour enseigner la médecine familiale.

Pendant 25 ans, Dr Gilbert a enseigné la médecine familiale aux résidents et étudiants en médecine à l’Université McMaster. Au cours de cette période, il a aidé le Collège des médecins de famille à créer et à mettre en œuvre l’examen de Certification du CMFC.

Dans les années 1980, Dr Gilbert s’est intéressé à la recherche clinique et s’est inscrit à la maîtrise en méthodologie de la recherche au Département d’épidémiologie clinique et de biostatistique de l’Université McMaster. Sa thèse, un essai contrôlé randomisé des traitements courants de la lombalgie, a été publiée dans le BMJ, qui avait financé son travail. Dr Gilbert a accepté un poste conjoint au Département d’épidémiologie clinique et de biostatistique axé sur la recherche en médecine familiale. Ses domaines d’intérêt en recherche comprennent les soins pédiatriques, les soins de soutien aux patients cancéreux, la lombalgie, la cessation du tabagisme, l’observance du traitement et l’hypertension.

Dr Gilbert a voyagé pendant plusieurs mois et enseigné la méthodologie de recherche. Il a quitté l’Université McMaster pour devenir directeur du Département de médecine familiale et communautaire à l’Hôpital Sunnybrook, à Toronto.

Il est maintenant à la retraite, après toute une vie de réalisations remarquables en recherche en médecine familiale au Canada. Dr Gilbert est professeur émérite aux facultés de médecine de l’Université de Toronto et de l’Université McMaster.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.