Dr Garth Slysz
Bathurst, Î.-P.-É.

Dr Garth SlyszDr Garth Slysz est reconnu pour le leadership et la compassion dont il fait preuve envers ses patients et ses étudiants, ainsi qu’envers les Haïtiens, qu’il soutient par l’intermédiaire d’initiatives d’aide humanitaire.

Dr Slysz a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Dalhousie en 1989 et sa Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 1996.

À Charlottetown, Dr Slysz pratique au Sherwood Family Medical Centre. Une partie de sa pratique est consacrée à éduquer les patients sur la prévention des maladies chroniques : ses efforts ont obtenu plusieurs résultats positifs.

Depuis 2011, Dr Slysz a organisé et dirigé plusieurs missions à Haïti pour aider des personnes qui autrement n’auraient pas accès à des soins médicaux. Il supervise la sécurité et les activités de l’équipe clinique, collabore avec le personnel de la clinique locale et s’assure que les ressources sont utilisées de façon appropriée. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans l’approvisionnement régulier en médicaments des cliniques haïtiennes.

En tant que professeur agrégé et superviseur au Département de médecine de famille de l’Université Dalhousie, sa passion pour la médecine familiale l’a poussé à agir comme mentor auprès d’étudiants en médecine et de résidents en médecine familiale.

Au cours des 20 dernières années, Dr Slysz a été directeur du développement continu à l’hôpital Queen Elizabeth. Il siège actuellement au Conseil du collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard et au Conseil d’administration du Fellowship of Associates of Medical Evangelism Canada.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.