Dr Kathy Gallagher
Bedford, N.-É.

NS-gallagher_2013-FPOYDre Kathy Gallagher est récipiendaire du Prix du médecin de famille canadien de l’année 2013 en Nouvelle-Écosse. Ce prix rend hommage à des médecins de famille exceptionnels, membres du CMFC – un de chaque province – qui incarnent le meilleur de la médecine familiale.

Diplômée de l’Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse), Dre Gallagher a travaillé au service d’urgence à l’Hôpital St. Joseph de Saint John, (N.-B.), pendant sa première année de carrière. C’est l’année suivante, alors qu’elle faisait des remplacements, qu’elle a découvert sa passion pour la médecine familiale. En 1992, elle est retournée à Bedford où elle travaille présentement.

Dre Gallagher a eu la chance d’assumer divers rôles durant sa carrière. En plus de son travail au bureau, elle a travaillé en obstétrique, en salle d’urgence, en milieu hospitalier et en foyer de soins infirmiers. Elle est particulièrement fière de sa réputation de médecin « qui prend vraiment le temps d’écouter ». C’est ce mélange de compassion et de curiosité qui l’aide pour les diagnostics les plus difficiles. L’établissement de liens avec les gens est au cœur de la pratique de Dre Kathy Gallagher. Toutes ses réalisations en carrière ont été guidées par son dévouement et sa loyauté envers ses patients.

Membre du Collège des médecins de famille du Canada depuis plus de 20 ans, Dre Gallagher a été présidente du Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse de 2004 à 2006. Elle s’est impliquée dans divers comités et conseils d’administration, notamment pour le CMFC, Doctors NS et Capital Health. Cette implication l’a aidée à se familiariser avec les soins complets et globaux, la prise en charge de maladies chroniques et les politiques médicales. Son temps est présentement partagé entre le travail clinique et les visites à domicile.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.