Dr Michael Fleming
Fall River, N.-É.

2015_fpoy_Mike-Fleming-photoLeader au sein de sa pratique et de sa communauté, Dr Michael Fleming est reconnu pour son dévouement envers ses patients et son intérêt indéfectible pour le développement professionnel continu.

Dr Fleming a reçu son diplôme de médecine de l’Université Dalhousie en 1978. Il a effectué un stage en médecine et une résidence en médecine familiale en 1980. Cette même année, Dr Fleming a obtenu la certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada, et le titre de Fellow en 1998.

Depuis 1980, Dr Fleming pratiqué la médecine familiale à la clinique de médecine familiale de Fall River. Durant cette période, il a détenu des privilèges hospitaliers à l’hôpital Grace Maternity, à l’hôpital général de Victoria et à l’hôpital de Camp Hill (maintenant connu sous le nom de Centre des sciences de la santé de la Reine Elizabeth II).

Au cours des 34 dernières années, Dr Fleming a assumé de plus en plus de responsabilités auprès de la Faculté de médecine et des départements de développement professionnel continu de l’Université Dalhousie, où il a joué les rôles de conseiller pédagogique, de concepteur de programmes et d’accréditeur de programmes de médecine familiale et de spécialités. Aujourd’hui, Dr Fleming est directeur du programme de médecine familiale et chargé de cours à la Division de l’enseignement médical de l’Université Dalhousie.

De 2002 à 2009, Dr Fleming était président du Comité national du développement professionnel continu du CMFC. Il est maintenant représentant du comité auprès de l’Association des facultés de médecine. Il a également été membre du Conseil des médecins de la Nouvelle-Écosse durant neuf ans. En 2013, il a été élu président, puis il a siégé à titre de président sortant et de président du conseil.

Durant ses temps libres, Dr Fleming aime travailler à la ferme familiale de son épouse, Isobel. Il aime également passer du temps avec leur fille, Tricia, et son mari, Cory; leur fille, Carolyn; et leur fils, Peter, et son épouse, Jennifer, ainsi que leur fils de deux ans, Evan.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.