Dre Karlyne Dufour exerce la médecine familiale depuis 1996 à Moncton (Nouveau-Brunswick) où elle offre des services de soins hospitaliers, à domicile, de garde et en clinique. Elle s’implique également au sein du Département de médecine de famille de l’Université Dalhousie depuis 1999 et est directrice du programme postdoctoral en médecine familiale depuis 2015.
Éducatrice chevronnée et membre de la Section des enseignants du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), Dre Dufour a assumé de nombreux rôles de leadership au fil de sa carrière. À l’heure actuelle, elle préside le comité du programme de résidence en médecine familiale à l’Université Dalhousie, le comité de planification de la formation à la résidence en médecine familiale et siège à beaucoup d’autres comités dans les milieux hospitalier et universitaire.
Chef de file de sa communauté et médecin déterminée à prodiguer des soins centrés sur le patient, Dre Dufour détient des privilèges à l’Hôpital de Moncton, où le service de médecine familiale détient la plus importante part de responsabilités, soit 180 lits sur 380. Dans sa pratique hospitalière, elle s’occupe principalement de cas aigus, y compris des patients orphelins, des patients de l’unité de soins cardiaques intermédiaires, des patients médicaux et chirurgicaux ayant reçu le congé de l’USI, ainsi que des patients en soins pédiatriques. Aux yeux de ses collègues, elle est une clinicienne hors pair, efficace tout en étant aimable et patiente, qui porte un intérêt sincère à la vie et aux expériences de ses patients.
Dre Dufour se considère privilégiée de jouer un rôle si important dans la vie de ses patients, de travailler au sein d’un groupe de collègues solidaires et talentueux, et d’être enseignante et mentore auprès d’étudiants en médecine. Elle accepte ce prix avec humilité et gratitude, et estime qu’il est maintenant de sa responsabilité de se montrer à la hauteur des attentes qui y sont liées et d’être meilleure chaque jour.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.