« Ce n’est que lorsque vous avez une relation solide et de longue date avec vos patients, fondée sur la confiance et la compréhension mutuelles, que vous
pouvez aborder ensemble des sujets difficiles et poser des gestes concrets dans leur vie. »
Au cours de ses 34 années de pratique, Dr Gordon Hollway a fait preuve d’un engagement sans faille envers la médecine de famille par son travail en tant que médecin de famille polyvalent et par son dévouement à la formation de la prochaine génération de médecins de famille.
Dr Hollway exerce actuellement la médecine à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, mais il a auparavant travaillé dans diverses communautés rurales, notamment à Shelburne, en NouvelleÉcosse, et à Marathon, en Ontario. Ces expériences ont renforcé à ses yeux l’idée qu’une relation unique unit les médecins communautaires à leurs patients, ainsi que l’importance du rôle que ces médecins peuvent jouer dans des situations d’urgence comme la pandémie de COVID-19.
L’éducation est un élément essentiel du travail de Dr Hollway. Il a enseigné au premier cycle, à la fois dans le cadre de travaux en petits groupes sur les compétences professionnelles et en tant que superviseur clinique. Il agit aussi régulièrement à titre de superviseur clinique pour les résidents des programmes de médecine de famille, de médecine de famille intégrée et de médecine d’urgence basés à Saint-Jean. Dans ce rôle, il a eu l’occasion unique de façonner la formation en médecine de famille dans les communautés où il pratique, une expérience qu’il atrouvée particulièrement enrichissante.
Pour compléter son intérêt pour l’enseignement communautaire, Dr Hollway a présidé le souscomité du programme d’études du Département de médecine de famille à l’Université Dalhousie de 2012 à 2018. Il a également participé aux réunions sur le cursus du Collège des médecins de famille du Canada ainsi qu’à des présentations données à ce sujet lors du Forum en médecine familiale.
Dr Hollway a obtenu son diplôme de médecine en 1985 de l’Université Dalhousie et y a effectué sa résidence en médecine familiale en 1988.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.