Dre Wendy Graham
Channel-Port Aux Basques, Terre-Neuve-et-Labrador

Dre Wendy Graham, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

« Exercer la médecine de famille est l’une des choses les plus difficiles qu’il m’ait été donné de faire. Mais, c’est aussi l’une des plus valorisantes. C’est toujours un honneur et un privilège de poser des gestes concrets pour améliorer la vie des patients. C’est la carrière la plus gratifiante qui soit ! »

Dre Wendy Graham est médecin de famille depuis 22 ans. Au cours de cette période, elle a exercé une influence considérable sur sa communauté, notamment par la promotion de la médecine rurale et de la formation médicale délocalisée.

Médecin de famille à Channel-Port-aux-Basques, à Terre-Neuve-et-Labrador, Dre Graham est le modèle même du médecin généraliste en milieu rural, travaillant en étroite collaboration avec sa communauté. Elle exerce la médecine de famille avec un très large champ de pratique, qui comprend la chimiothérapie, la médecine hospitalière, les soins palliatifs et les soins de fin de vie. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, elle fait régulièrement des visites à domicile, car beaucoup de ses patients hésitent à sortir de chez eux pour se faire soigner. Dre Graham fournit des soins de courte et de longue durée au Dr. Charles L. LeGrow Health Centre.

Dre Graham est professeure agrégée en médecine de famille à l’Université Memorial de Terre-Neuve, poste qu’elle occupe depuis 2000. Consciente de l’importance de l’apprentissage pratique, elle a contribué à la réalisation dans sa communauté d’un concept de formation en médecine de famille par volets, et elle a aidé à faire de Channel-Port-aux-Basques un carrefour d’enseignement dynamique pour les étudiants en médecine et les résidents.

Après avoir terminé sa formation médicale à l’Université Memorial de Terre-Neuve, Dre Graham y a également fait sa résidence en médecine de famille. Son équipe de recherche et de développement professoral enseigne les compétences de recherche aux médecins qui exercent en milieu rural ou éloigné. Durant une grande partie de sa carrière, elle a occupé des postes de direction dans lesquels elle a appuyé les politiques, la gouvernance et la réforme systémique dans le secteur de la santé.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.