Dre Tina Korownyk
Edmonton, Alb.

Depuis près de deux décennies, la Dre Tina Korownyk est à l’avant-plan de la médecine de famille à Edmonton. Son influence s’étend au-delà de la pratique clinique et jusque dans le milieu universitaire : elle occupe actuellement un poste de professeure au département de médecine de famille de l’Université de l’Alberta, qu’elle préside également. Son engagement envers les soins fondés sur des données probantes transparaît dans son rôle de membre fondatrice de l’initiative PEER (Practising Evidence-Based Recommendations), qui prône le recours aux meilleures données probantes disponibles dans les soins primaires.

Au-delà de ses fonctions universitaires, la Dre Korownyk contribue de façon prolifique à la communauté médicale. Elle travaille activement à l’élaboration de lignes directrices d’Outils pour la pratique et de PEER, contribuant ainsi à rendre les données probantes accessibles aux praticiens. Personnalité reconnue dans son domaine, elle a donné des conférences lors de congrès provinciaux et nationaux et peut être fière d’avoir publié plus de 125 articles dans des périodiques révisés par les pairs. Son leadership s’étend à la coordination du programme de médecine fondé sur des données probantes destiné aux résidents en médecine de famille de l’Université de l’Alberta et à la direction de l’équipe Pragmatic Trials, qui met l’accent sur les soins centrés sur le patient en menant des essais contrôlés randomisés pragmatiques.

Outre ces distinctions professionnelles remarquables, la Dre Korownyk est heureuse dans sa vie personnelle. Épouse et mère dévouée de quatre enfants pleins de vie, elle aime passer du temps en plein air et réfléchir à l’ampleur et à la diversité de la médecine de famille.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.