Dre Shelley Ross, PhD
Edmonton, AB

Dre Shelley Ross, récipiendaire de la désignation Membre honoraire du Collège des médecins de famille du Canada

Dre Shelley Ross est passionnée par l’éducation médicale, l’enseignement et la recherche. Elle a toujours aimé l’éducation et a obtenu son certificat d’enseignement en 2001. Le fait d’avoir travaillé au début de sa carrière dans une école secondaire adaptée au rythme de ses élèves lui a donné une perspective unique sur le processus d’apprentissage. Cette expérience l’a incitée à approfondir ses connaissances sur la manière de favoriser l’efficacité de l’enseignement, de l’apprentissage et des évaluations.

Après avoir obtenu une maîtrise en apprentissage et perfectionnement en 2003, Dre Ross a obtenu en 2008 un doctorat en mesure et évaluation du Département de psychologie de l’éducation et d’études de leadership de l’Université de Victoria. Elle s’appuie sur ces expériences dans ses recherches visant « à étudier la manière dont nous formons les médecins et à améliorer cette formation ».

Dre Ross est reconnue pour son dévouement et son enthousiasme sans bornes. Dans son rôle actuel de présidente de l’Association canadienne pour l’éducation médicale, Dre Ross travaille avec les éducateurs en médecine pour promouvoir, faire progresser et reconnaître l’excellence en éducation médicale au Canada. Ses collègues et elle prônent une plus grande reconnaissance de l’importance de la recherche en éducation médicale afin de mettre en valeur le rôle crucial qu’elle joue dans la pratique clinique.

En tant que professeure au Département de médecine de famille de l’Université de l’Alberta, Dre Ross intègre l’enseignement médical et la recherche interdisciplinaire dans le programme d’études, et elle contribue à l’application de la recherche dans la pratique de la médecine de famille au Canada et dans le monde entier. Elle dirige également l’équipe de planification stratégique de l’éducation du département et occupe le poste de directrice de la formation universitaire, Initiatives de planification stratégique de l’enseignement et de l’apprentissage, au sein de la Faculté de médecine et de dentisterie.

Dre Ross est reconnaissante d’avoir le privilège de travailler avec de « formidables collègues médecins de famille » à l’échelle locale et nationale, et est très honorée d’avoir été acceptée au sein de la communauté de la médecine de famille.

 

Membre honoraire

Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.