Dre Razawa Maroof
Regina (Saskatchewan)

Dr Razawa Maroof, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

Dès son plus jeune âge, la Dre Razawa Maroof rêvait de devenir médecin. Ce rêve s’est réalisé en 1986, lorsqu’elle a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Salaheddin. Elle a ensuite suivi sa résidence en obstétrique-gynécologie et obtenu son diplôme de l’Université de Bagdad en 1995.

En raison de l’agitation qui régnait dans son pays natal, elle est venue au Canada en tant que réfugiée. En 2002, la Dre Maroof a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF), puis le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF) en 2013.

En tant que mère monoparentale devant s’adapter à une nouvelle culture et à un nouveau mode de vie, les choses ont d’abord été difficiles pour la Dre Maroof. Mais avec le temps, elle a pu se constituer un groupe d’amis et de collègues, puis elle a commencé à exercer à la Regina Community Clinic. Elle travaille actuellement dans la même clinique aux côtés d’une équipe de médecins, de personnel infirmier et d’employés talentueux et bienveillants.

En 2019, la Dre Maroof a commencé à exercer aussi à la Chronic Pain Clinic, où elle traite des patients qui souffrent de douleurs chroniques et de troubles d’usage d’opioïdes. Durant cette période de sa carrière, elle a acquis une formation et une certification pour se servir de neuromodulateurs, qui lui permettent de traiter les migraines et les dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Étant donné ses triomphes et ses expériences, un très grand nombre des patients de la Dre Maroof sont des immigrants, des femmes et des demandeurs d’asile.

À la Regina Community Clinic, la Dre Maroof est la responsable du comité de santé des réfugiés. Elle donne souvent des conférences sur le sujet aux résidents en médecine de famille et en psychiatrie. En tant que mentore bénévole, elle a participé tous les samedis entre 2010 et 2013 au programme SEARCH pour les étudiants en médecine, en pharmacie et en travail social, afin d’aider à améliorer la vie des gens de sa communauté.

La Dre Maroof a été professeure adjointe d’enseignement clinique à l’Université de la Saskatchewan, entre 2006 et 2013, et a été nommée professeure agrégée en 2015. Elle enseigne principalement les compétences cliniques, les compétences avancées en communication et la médecine générale.

La gentillesse, le professionnalisme, le mentorat et la famille sont quatre valeurs qui qualifient bien la Dre Razawa Maroof. Ces idéaux sur lesquels elle a fondé sa vie la motivent.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.