Dre Paula Schwann
Saskatoon (Saskatchewan)

Dre Paula Schwann, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

Enfant, Dre Paula Schwann suivait parfois son père médecin de famille au travail, et c’est la possibilité unique qu’offre cette discipline de fournir des soins complets, globaux et continus qui l’a plus tard attirée dans cette direction. Elle pratique vaujourd’hui la médecine de famille avec passion et est fière de pouvoir accompagner ses patients à toutes les étapes de leur vie.

Dre Schwann a effectué ses études de médecine en 1987 et sa résidence en médecine de famille en 1989 à l’Université de la Saskatchewan. Fidèle à ses origines, elle a eu le plaisir de travailler à la clinique Herold Road Family Physicians à Saskatoon pendant toute sa carrière, dont l’aspect le plus gratifiant a été la prestation de soins obstétricaux pendant 25 ans.

Au début de sa carrière, Dre Schwann a été nommée à la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan, où elle a été enseignante clinique pour les programmes d’études prédoctorales et de résidence. Elle a été examinatrice pour le Conseil médical du Canada et le CMFC, a siégé au Comité national du développement professionnel continu du CMFC et a été certificatrice à l’échelle nationale et provinciale pour les programmes de DPC. Dre Schwann se consacre à l’apprentissage continu et suit actuellement un bref stage de perfectionnement en psychiatrie pédiatrique et de l’adolescence à la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan.

Elle a travaillé avec le Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan en tant que membre et examinatrice du Comité d’ECG et en tant qu’enquêtrice en déontologie. Elle a également été membre du Comité de prise en charge des maladies chroniques de l’Autorité sanitaire de Saskatoon pendant 15 ans et du Comité d’initiative sur la recommandation par les médecins pour In Motion, une initiative locale qui encourage un mode de vie actif.

De plus, Dre Schwann a fièrement siégé au Conseil d’administration du Collège des médecins de famille de la Saskatchewan pendant 15 ans, dont neuf ans à titre de membre du comité de direction. Elle a longtemps été membre du Comité de planification de la Conférence en médecine familiale de la Saskatchewan et a récemment été nommée examinatrice pour le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.

Dre Schwann préconise le rôle des soins préventifs et le traitement des maladies, et elle montre aussi l’exemple. Une mordue de vélo, de ski, de nage, de yoga et de course, elle a couru le demi-marathon de Queen City à dix reprises.Dre Schwann et son mari, David, sont les fiers parents de deux fils qui ont obtenu leurs titres d’ingénieur et de comptable.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.

 
Aller au contenu principal