Dre Natalie Cauchon
New Brunswick

Natalie Cauchon

Diplômée en médecine de l’Université de Sherbrooke en 1992, Dre Natalie Cauchon a reçu la certification en médecine familiale en 1995. Elle exerce la médecine familiale depuis 23 ans dans la région de Bathurst (Nouveau-Brunswick) auprès d’une clientèle de plus de 2300 patients qui l’apprécient énormément pour sa compétence, son dévouement, son écoute et sa chaleur humaine. La Clinique Médicale Nepisiguit, qu’elle a cofondée en 1998 et où elle pratique la plupart du temps, adhère à la vision du Centre de médecine de famille.

Dre Cauchon a une pratique variée comprenant des soins d’obstétrique, des visites à domicile, à plusieurs centres de soins de longue durée et à la maison des hospitalières de Bathurst. Elle a également monté un programme d’allaitement à l’Hôpital régional de Bathurst et formé plusieurs professionnels de la santé dans ce domaine. Ses intérêts particuliers en médecine vont de l’obstétrique à la gériatrie, et elle possède une surspécialité en sclérothérapie.

En plus d’enseigner auprès de résidents et de stagiaires, Dre Cauchon participe à la formation d’infirmières praticiennes. La collaboration interprofessionnelle est, en effet, un aspect important de sa pratique. Le personnel soignant avec qui elle travaille apprécie sa façon de favoriser l’esprit d’équipe et sa disponibilité. En tant que représentante de la région Acadie-Bathurst au Conseil d’administration de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, Dre Cauchon a contribué à la clarification du rôle d’infirmière praticienne et des avantages de leur implication dans les équipes de soins en médecine familiale.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.