Dre Meredith McKague
Saskatoon, Saskatchewan

Dre McKague, récipiendaire du Prix de méde cin de famille de l’année

« L’éducation médicale, à laquelle je consacre une grande partie de ma pratique, est un domaine où je crois que nous apportons d’importantes contributions en tant que médecins de famille. Je travaille dans un milieu clinique où nous formons des résidents et d’autres apprenants tous les jours. Je trouve important que nos futurs médecins profitent d’un milieu qui favorise l’apprentissage. »

Les collègues de Dre Meredith McKague la décrivent comme un excellent modèle, d’une aide précieuse, qui prêche par l’exemple et dont l’influence sera décisive pour les prochaines générations de médecins et la profession.

C’est tôt dans sa carrière que Dre McKague a découvert les joies de l’enseignement. Alors qu’elle travaillait en étroite collaboration avec des apprenants en médecine dans un centre de santé communautaire de Calgary, elle a réalisé qu’elle pouvait les aider à devenir des praticiens qui offrent des soins avec compassion.

Forte de cette première expérience, elle est entrée en 2002 au Collège de médecine de l’Université de laSaskatchewan au poste de directrice des études prédoctorales du Département de médecine familiale universitaire. Aujourd’hui doyenne associée aux études médicales prédoctorales, elle aime son rôle d’enseignante et de superviseure auprès des résidents et des externes de la Saskatoon Family Medicine Unit.

Si Dre McKague a toujours été une enseignante engagée et exemplaire au sein du Collège de médecine. Elle a également eu une incidence positive considérable sur les étudiants en médecine durant la pandémie de COVID-19. Pendant un récent congé sabbatique, elle s’est associée à des étudiants afin de créer le Partenariat étudiants-aînés pour la prévention de l’isolement. Dans le cadre de cette initiative, plus de 50 étudiants en médecine ont cerné les besoins des personnes âgées de la communauté et y ont répondu. Selon Masooma Bhatti, l’étudiante responsable du partenariat, Dre McKague les « a inspirés à poursuivre [leurs] efforts pour atteindre [leurs] objectifs et à croire que rien n’est impossible si l’on est animé par la passion et le désir de réussir ».

En tant que clinicienne, Dre McKague offre des soins intégrés aux patients de son cabinet de médecine de famille. Ses intérêts de recherche comprennent l’évaluation de l’éducation médicale prédoctorale, de même que des initiatives cliniques en soins primaires, dont un récent projet avec des collègues et des apprenants pour soutenir la littératie dès la petite enfance.

Dre McKague a terminé ses études en médecine à l’Université de la Saskatchewan en 1994, sa résidence en médecine familiale à l’Université Queen’s en 1996 et sa maîtrise en sciences de la recherche en santé à l’Université de Calgary en 2000.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.