Dre Maxine Dumas Pilon
Montréal (Québec)

Dre Maxine Dumas Pilon , récipiendaire du Prix Calvin L. Gutkin

Après avoir effectué sa résidence en médecine de famille en 2005, la Dre Maxine Dumas Pilon a suivi un programme de compétences avancées en soins de santé maternelle et infantile à l’Université McGill.

Elle a pratiqué et enseigné au Centre Hospitalier de St-Mary’s pendant 15 ans avant de cofonder la Clinique Indigo, où elle pratique aujourd’hui. Elle occupe également le poste de professeur adjointe au Département de Médecine familiale de l’Université McGill depuis 2014.

En plus de ses tâches d’enseignement, la Dre Dumas Pilon a dirigé de nombreux travaux en lien avec la périnatalité, l’accès aux soins et l’innovation auprès de différentes directions du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS), de la Fondation canadienne sur l’amélioration des soins de santé (FCASS) ainsi que du Collège québécois des médecins de famille (CQMF), dont elle a été présidente de 2014 à 2017.

La Dre Dumas Pilon a également été l’instigatrice du projet eConsult au Québec. Ce rôle l’a menée à son poste actuel de médecin-conseil pour le MSSS, chargée des dossiers d’accès et d’informatisation. Elle participe depuis longtemps à de nombreux projets de recherche.

Depuis 2016, elle préside le comité scientifique du Symposium sur l’innovation du CQMF. Cet évènement, inspiré de l’émission télévisée « Dans l’œil du dragon », a permis de mettre en relation des leaders cliniques, des innovateurs et des acteurs clés afin de favoriser la propagation à plus grande échelle d’innovations québécoises en médecine de famille.

La Dre Dumas Pilon a reçu le Prix du leadership pour les médecins en début de carrière du Collège royal en 2011 et le Prix Nadine St-Pierre du CMFC en 2003.

Elle nourrit un grand intérêt pour la bioéthique, son premier domaine de formation, en particulier sur les questions entourant l’allocation des ressources et la relation entre la médecine et la mort. Elle considère que la médecine de famille exerce une influence positive sur la santé des individus et des communautés. Le fait de pouvoir accompagner tant de personnes sur le chemin de la vie est pour elle un immense privilège. La Dre Dumas Pilon et son conjoint sont aussi les heureux parents de trois enfants adorés.

 

Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale

Ce prix rend hommage à un chef de file dynamique de la médecine de famille qui s’est distingué par sa vision, son innovation, ses aptitudes poussées en communication et qui a su nouer des liens avec des organisations et des groupes de travail nationaux et internationaux qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille au Canada.