Dre Marjan Abbasi
Edmonton (Alberta)

Dr Marjan Abbasi, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

La Dre Marjan Abbasi a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Téhéran en Iran. Après avoir déménagé au Canada, elle a suivi le programme de résidence en médecine de famille et a obtenu le diplôme en soins aux personnes âgées de l’Université de l’Alberta en 2006.

Détentrice d’un certificat de compétence additionnelle en soins aux personnes âgées, la Dre Abbasi est actuellement responsable du programme de gériatrie à l’hôpital communautaire Misericordia d’Edmonton. Elle est également professeure agrégée clinique au Département de médecine de famille de l’Université de l’Alberta.

Pendant toute sa carrière en médecine, la Dre Abbasi s’est concentrée sur les soins aux personnes âgées fragiles dans divers milieux. Au fil des ans, elle a acquis une meilleure compréhension des besoins des patients fragiles vulnérables, ce qui l’a aidée à créer et à mettre en œuvre plusieurs programmes pour répondre aux besoins non satisfaits de cette population, notamment le programme d’évaluation et de gestion gériatrique. En 2014, elle a reçu le prix du médecin innovateur de l’année de l’association médicale de la zone d’Edmonton pour son travail dans le cadre de ce programme.

La Dre Abbasi est la cofondatrice du programme Senior Community Hub (SCH), un modèle de soins primaires intégré qui soutient les médecins de famille dans l’identification, l’évaluation et la prise en charge des adultes âgés fragiles dans la communauté. Le programme SCH s’appuie sur les principes du Centre de médecine de famille pour transformer les soins primaires en un carrefour central. Ainsi, les besoins en santé émotionnelle et en soins sociaux des personnes âgées aux besoins complexes et de leurs aidants sont mieux pris en charge. En 2018, le programme SCH a reçu le prix de la meilleure innovation de l’année en matière de fragilité, décerné par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées.

La Dre Marjan Abbasi est toujours heureuse d’établir des relations de confiance à long terme avec ses patients, leur cercle de soutien et leur équipe soignante afin d’améliorer leur qualité de vie et leur mieux-être.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.