Dre Marie-Thérèse Lussier
Montréal, QC

Marie-Thérèse Lussier Animée par un désir d’innover et de participer au transfert des connaissances en médecine familiale, Dre Marie-Thérèse Lussier a consacré de nombreuses années à la recherche dans le domaine des soins primaires. Ses projets de recherche touchent la prévention et la gestion des maladies chroniques, l’utilisation des technologies de l’information et l’analyse de la communication médecin-patient. Professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, elle dirige aussi de nombreux réseaux de recherche au Québec, notamment le Réseau de recherche en soins primaires et le Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires. Elle fait actuellement partie d’une équipe de recherche soutenue par l’initiative de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Dre Lussier a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille (CCMF) en 1985. Puis, en 1994, elle a effectué un stage postdoctoral de recherche au département de psychiatrie de l’Université McGill.

Dre Lussier n’a jamais regretté son choix de se dévouer à la recherche et à l’enseignement en médecine familiale. Par-dessus tout, elle aime la collégialité de la communauté de chercheurs et la satisfaction de contribuer à l’amélioration des soins primaires. Elle savoure le bonheur de collaborer à l’élaboration et la réalisation de projets qui sont issus de l’observation de la pratique et qui, de ce fait, ont un véritable potentiel de la modifier. L’idée que ses connaissances approfondies et les résultats de ses recherches puissent être utiles aux praticiens la fascine, mais plus encore, la motive à poursuivre ses efforts de recherche. Très reconnaissante d’avoir pu rencontrer, dans le cadre de son travail, tant de personnes inspirantes qui ont enrichi sa vie, Dre Lussier chérit par ailleurs le privilège de travailler avec son conjoint et complice d’écriture, Claude Richard PhD, un partenariat qui s’est avéré très fructueux au cours des années.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.