Dre Marie Giroux
Sherbrooke, QC

Marie GirouxDre Marie Giroux pratique la médecine familiale depuis 25 ans à l’UMF l’Estrie/GMF des Deux-Rives, à Sherbrooke. Professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke, elle a aussi dirigé le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence pendant environ 10 ans, un rôle qu’elle a quitté tout récemment. Elle accédera bientôt au poste de vice-doyenne au développement pédagogique et professionnel.

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en 1988, Dre Giroux a ensuite fait sa résidence en médecine de famille à Moncton (Nouveau-Brunswick) et dans différentes régions rurales et urbaines du Québec. Elle a d’ailleurs été la première résidente du programme Maternal and Child’s Health à l’Université McGill. Elle considère que c’est auprès de son entourage qu’elle a le plus appris. Le travail d’équipe est pour Dre Giroux une source de joie, de soutien et d’inspiration. En médecine académique, elle porte un intérêt particulier au leadership, au développement des capacités, à l’amélioration de la qualité et à la santé des médecins. Dans sa pratique, son travail porte surtout sur la santé mentale et les approches cognitives ainsi que sur la santé de la femme.

Dre Giroux a compris l’importance de développer une relation de confiance avec ses patients lors d’un stage en soins aux personnes âgées. Les relations humaines étant au centre de sa vie personnelle et professionnelle, le fait de contribuer à améliorer la qualité de vie des gens est ce qui la passionne le plus dans son métier. Pour elle, prodiguer des soins aux patients au fil des ans selon une approche globale reflète la vie dans sa forme la plus riche et authentique. À ses yeux, être médecin de famille est un privilège, qui la pousse à donner constamment le meilleur d’elle-même.

 

Prix W. Victor Johnston

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.