Dre Lynn Wilson
Toronto, ON

2015_CGA_Lynn-Wilson_photoDre Lynn Wilson est professeure et directrice du Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, l’un des plus grands départements de médecine familiale universitaire au monde. Elle avait elle-même reçu son diplôme d’études médicales prédoctorales et complété sa formation en médecine familiale à l’Université de Toronto. Depuis 1986, elle est médecin de famille, offrant des soins complets et globaux et s’intéresse particulièrement aux soins palliatifs, à médecine de la dépendance, à l’obstétrique et la santé mondiale.

Dre Wilson a codirigé de nombreux projets provinciaux et nationaux portant sur l’éducation des médecins sur la toxicomanie. Elle est aussi coéditrice de deux manuels sur la médecine de la dépendance. De 2002 à 2007, elle a été membre du Comité des services aux médecins du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, où elle a aidé à piloter le renouvellement des soins primaires en Ontario.
Depuis 2011, Dre Wilson est codirectrice de BRIDGES, un projet financé par le ministère de la Santé. Le projet appuie la conception et la mise en œuvre de modèles novateurs de soins et encourage l’intégration des soins de santé. Dre Wilson est aussi l’une des codirigeantes des soins primaires de Choisir avec soin Canada. Son travail actuel en santé mondiale comprend une collaboration avec la faculté de médecine de l’Université d’Addis-Ababa afin de mettre sur pied le tout premier programme de résidence en médecine familiale en Éthiopie. Dre Wilson exerce la médecine familiale au sein de l’équipe de santé familiale de l’hôpital Women’s College à Toronto.

 

Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale

 
Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Calvin Gutkin, directeur général et chef de la direction du CMFC de 1996 à 2012. Il rend hommage à un leader dynamique de la médecine familiale qui s’est distingué par sa vision et son innovation et qui a su nouer des liens avec des organisations qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille.