Dre Louise Champagne a commencé sa carrière dans le domaine de la santé en 1978, à Sept-Îles, où elle a été infirmière pendant huit ans avant d’entreprendre ses études en médecine à l’Université Laval. À l’époque, ses intérêts allaient de la pédiatrie aux soins palliatifs, en passant par les soins intensifs. Poussée par le désir de toucher à tout, mais surtout, d’établir des liens significatifs et continus avec ses patients, Dre Champagne a choisi de faire sa résidence en médecine de famille.
À la fin de ses études, en 1992, Dre Champagne est retournée à Sept-Îles où elle a travaillé pendant 12 douze ans auprès d’une clientèle variée de tous âges. Elle a également enseigné à des résidents et des externes qui venaient effectuer leur stage de médecine de famille dans cette région éloignée. En 2004, elle s’est installée à Saint-Lambert, où elle a accepté un poste à l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital Charles-LeMoyne, dont elle est devenue la directrice en 2019. Entre le suivi de ses patients, ses activités auprès du Comité de rédaction de la revue Le Médecin du Québec et divers autres projets, Dre Champagne a continué de superviser des futurs médecins et infirmières praticiennes en soins de première ligne au quotidien. Aujourd’hui adjointe à la direction du programme de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke, Dre Champagne a aidé à créer les unités de formation clinique interprofessionnelles universitaires (UFCI-U) en soins à domiciles et en centre d’hébergement de soins de longue durée.
Pouvoir soigner des patients de la naissance à la fin de la vie — parfois jusqu’à trois générations d’une même famille ! – et transmettre son savoir aux étudiants et aux résidents sous son aile, particulièrement ceux en difficulté, sont ce qu’elle considère comme les plus beaux aspects de son métier. Ses collègues et ses patients apprécient son dévouement envers ses patients et ses étudiants. Tous la considèrent comme un modèle pour les médecins de famille.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.