Dre Lise Babin
Dieppe, N.-B.

La Dre Lise Babin a obtenu son diplôme en sciences de la santé de l’Université de Moncton en 1990 avant de poursuivre ses études à l’Université Laval, où elle a obtenu un doctorat en médecine. Elle a ensuite complété avec succès un programme de résidence en médecine de famille à l’Université de Sherbrooke. En 2022, elle a élargi ses compétences en obtenant un certificat en nutrition à base de plantes de l’Université de Guelph.

Depuis près de trois décennies, la Dre Babin exerce la médecine de famille à l’Unité de médecine familiale de Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Elle a également été professeure d’enseignement clinique au sein du Programme de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke. De 2014 à 2022, elle a occupé le poste de directrice du Programme de formation médicale en médecine de famille francophone du Nouveau Brunswick. Outre son engagement dans l’enseignement, elle a assumé des rôles cliniques, notamment à titre de médecin clinicienne spécialisée en diabète à l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont.

Tout au long de sa carrière, la Dre Babin a apporté d’importantes contributions à la littérature de divers domaines de la médecine. En effet, elle a contribué à la recherche sur le diabète en publiant des articles dans des revues telles que le Canadian Journal of Diabetes et Diabetology & Metabolic Syndrome.

Incarnant l’excellence médicale et pédagogique, la Dre Babin se distingue par une carrière exemplaire en médecine ainsi qu’une contribution majeure à la recherche médicale, faisant d’elle une figure incontournable des soins de santé au Canada.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.