Dre Lana Beth Barkhouse savait qu’elle voulait devenir médecin dès l’âge de quatre ans. Personne dans sa famille élargie n’était médecin ; ses liens les plus proches avec la médecine étaient sa grand-tante infatigable, une infirmière, et son grand-père, qui avait été membre du corps médical des forces armées canadiennes en Italie et en Belgique, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle est entrée à la faculté de médecine avec l’intention de devenir pédiatre, mais à chaque rotation, son champ d’intérêt s’élargissait. Pendant un stage, elle a fait des cours optionnels à Cardiff, au Pays de Galles, qui comprenait la médecine générale. Cette expérience l’a poussée vers la médecine de famille comme choix de carrière, car elle voulait prendre soin de la personne dans son ensemble.
Dre Barkhouse travaille actuellement dans une pratique collaborative à Charlottetown avec une infirmière praticienne. Ensemble, elles prodiguent des soins à une population urbaine en mettant l’accent sur les personnes mal desservies, dont de nombreux nouveaux immigrants et demandeurs d’asile. La prestation de soins en temps opportun est pour elle une passion : elle fait partie d’un comité de Health PEI qui vise à promouvoir l’accès rapide aux soins à l’échelle du système. Au cours des dernières années, elle a mis sur pied le PEI Women’s Wellness Program and Sexual Health Services et a occupé le poste de médecin responsable du programme. Cette initiative offre des soins de santé sexuelle et génésique aux insulaires de tous genres, orientations et âges dans divers endroits.
À titre de professeure adjointe au Département de médecine de famille de l’Université Dalhousie, la Dre Barkhouse enseigne aux étudiants en médecine et aux résidents. Elle aide notamment les résidents à doter une nouvelle clinique de santé pour les demandeurs d’asile, ce qui leur permet d’être exposés à la santé mondiale, d’acquérir de l’expérience dans ce domaine, et de fournir un premier point de service aux demandeurs d’asile de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.