« Ce qui me motive dans mon travail, c’est de travailler dans un environnement qui accepte les clients là où ils en sont et de comprendre les facteurs qui influent sur la capacité de certaines personnes à communiquer et à établir des relations saines. »
Tout au long de ses 25 ans de carrière, Dre Kerri Treherne a dispensé des soins holistiques aux populations vulnérables de Calgary. Depuis 1996, elle travaille comme médecin de famille pour l’organisme Alex, un centre de santé et de services sociaux sans but lucratif où elle occupe actuellement le poste de directrice médicale.
Au centre Alex, Dre Treherne est reconnue pour sa capacité à établir des liens significatifs avec ses patients, qui, dans bien des cas, éprouvent de la difficulté à créer des relations de confiance avec les prestataires de soins. Selon ses collègues, elle plaide efficacement pour la prestation de soins complets et globaux à ses patients et travaille sans relâche pour les aider à obtenir les soins dont ils ont besoin et à accéder à des mesures de soutien communautaire et social.
Les actions qu’elle a entreprises durant la pandémie de COVID-19 témoignent de son engagement envers ses patients. En mars 2020, dans le but de combler un vide dans les soins destinés aux personnes en situation d’itinérance, Dre Treherne a participé à la création du site d’auto-isolement assisté de Calgary. Ce site offre des soins cliniques et de santé mentale aux personnes qui doivent s’isoler parce qu’elles présentent des symptômes de COVID-19. Grâce aux conseils de Dre Treherne, le site a pu être opérationnel deux semaines après sa conception. Depuis, il a accueilli d’innombrables patients qui autrement se seraient retrouvés dans les établissements de soins actifs, en plus de répondre à des besoins médicaux non comblés et d’aider plusieurs clients à accéder à des programmes d’hébergement et de traitement.
Dre Treherne a fait ses études de médecine à l’Université de l’Alberta, puis a effectué sa résidence en médecine de famille à l’Université de Calgary. Elle a obtenu sa Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1996 et le titre de Fellow du CMFC en 2006. Elle siège au comité directeur du Collaborative MentorshipNetwork (CMN) du Collège des médecins de famille de l’Alberta. Au sein du CMN, elle espère créer un réseau de médecins en mesure de se soutenir les uns les autres pour améliorer leur bien-être et faciliter la prise en charge des patients qui ont des problèmes complexes.
Parallèlement à son travail de médecin de famille, Dre Treherne consacre bénévolement de son temps à diverses initiatives qui vont des projets de revitalisation avec son association communautaire aux efforts locaux de planification des interventions d’urgence et de secours en cas d’inondation. L’un des plus importants projets de revitalisation auxquels elle a participé est Bow to Bluff, un projet qui a remporté un prix d’excellence national en urbanisme et dont la réalisation est en cours dans sa communauté.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.