Dre Katharine Smart

Katharine Smart, récipiendaire de la désignation Membre honoraire du Collège des médecins de famille du Canada

« Je crois que des soins primaires durables prodigués sous la gouverne de médecins de famille sont essentiels à un système de santé canadien de haute qualité. »

La Dre Katharine Smart a commencé dès son jeune âge à nourrir une passion pour l’amélioration des services de santé aux enfants. En 2001, elle a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, ce qui a marqué le début de ses activités professionnelles.

La Dre Smart a exercé la médecine d’urgence pédiatrique à l’Alberta Children’s Hospital de Calgary et au Royal Children’s Hospital de Melbourne, en Australie. Elle a ensuite déménagé au Yukon pour y créer un programme de pédiatrie sociale.

Après son arrivée à Whitehorse, la Dre Smart a mis en œuvre un nouveau modèle de collaboration en soins pédiatriques pour servir les enfants marginalisés. Elle travaille principalement avec des enfants qui ont subi des traumatismes et des événements préjudiciables dans leur enfance, et elle est témoin tous les jours des répercussions importantes et durables de ces épreuves sur leur développement.

La Dre Smart est actuellement la présidente sortante de l’Association médicale canadienne (AMC). Elle était la dixième femme élue au rôle de présidente de cette organisation en 155 ans.

Compte tenu de la crise à laquelle les soins primaires ont été confrontés ces dernières années, la Dre Smart a eu le privilège d’utiliser sa tribune à titre de présidente de l’AMC pour défendre les intérêts des médecins de famille et l’accès à des soins primaires de haute qualité pour les Canadiens et Canadiennes.

 

Membre honoraire

Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.