Dre Judith Belle Brown
London, ON

dr-judith-bell-brown

Dre Judith Brown, Ph. D., est professeure au Centre d’études en médecine familiale, du département de médecine de famille à la Faculté de médecine et de dentisterie Schulich à l’Université Western, et à l’école de travail social du King’s University College, à London. Elle a commencé sa carrière comme travailleuse sociale au centre de médecine familiale Byron. Par la suite, elle a été invitée à faire partie d’un illustre groupe de médecins pour contribuer à l’élaboration conceptuelle de la méthode clinique centrée sur le patient et à la mise en œuvre d’un programme de recherche. Perfectionner son expertise en recherche qualitative et encadrer les autres dans cette méthodologie indispensable font partie intégrante de ses activités de recherche.

Dre Brown a contribué à la mise au point de l’outil de dépistage de la violence faite aux femmes (ODVF). Elle a également étudié l’impact du double rôle sur les professionnels de la santé qui doivent aussi prendre soin d’un parent âgé. Ce travail a mené à l’élaboration d’un outil de dépistage. En 2015, la Dre Brown a été reconnue comme l’un des 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada par le CMFC. Elle est aussi affiliée à TUTOR-PHC, un programme national de formation en recherche sur les soins de santé primaires. Travailler avec des étudiants remarquables qui acquièrent la maîtrise de leur domaine de recherche choisi est sa plus grande source de satisfaction.

Prix du chercheur de l’année en médecine familiale

Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition du savoir en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé.

Ce prix vise à honorer un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la dissémination de concepts importants pour la discipline de la médecine familiale.