Dre Jude Kornelsen
Vancouver, C.-B.

Désignée membre honoraire en 2019, Dre Jude KornelsenDre Jude Kornelsen est codirectrice du Centre for Rural Health Research du Département de médecine de famille de l’Université de la Colombie-Britannique et cochercheure principale de la Rural Maternity Care New Emerging Team. Chercheuse dans le domaine des services de santé, elle participe actuellement à deux programmes de recherche : l’un vise à fournir des données probantes pour éclairer les décisions relatives à la planification des services de maternité en milieu rural et l’autre à mieux comprendre les attitudes et les expériences des femmes et des prestataires de soins concernant les césariennes de convenance demandées par les patientes. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Simon Fraser, où elle a étudié la sociologie médicale axée sur les attitudes des femmes enceintes à l’égard de la technologie.

Les travaux actuels de Dre Kornelsen comprennent la validation d’une mesure du stress des femmes enceintes en milieu rural, de même que d’une évaluation des multiples critères et des coûts économiques des services ruraux. Ses autres intérêts comprennent notamment la contribution au développement de la capacité de recherche en soins primaires et un enthousiasme pour la rédaction de demandes de subvention. Elle est une fervente partisane de l’établissement d’une base de données probantes qui peut être appliquée à la planification de la santé rurale, en particulier aux soins de maternité en milieu rural, ainsi que de l’apprentissage tiré de l’innovation et de l’engagement constant envers les soins généralistes que les communautés rurales et autochtones défendent en raison de leur isolement.

Dre Kornelsen aime passer bon nombre de ses journées dans les communautés rurales à écouter les patients, les principaux intervenants communautaires et les prestataires de soins qui travaillent de façon héroïque pour soutenir les soins dans ces milieux. Elle s’épanouit en travaillant avec une brillante équipe de chercheurs, d’étudiants, de décideurs et de responsables de l’élaboration des politiques qui sont déterminés à réduire les disparités en santé dans les communautés rurales.

Membre honoraire

Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.