Dre Jocelyn Charles est médecin de famille au sein de l’Équipe de santé familiale universitaire Sunnybrook, où elle offre des soins complets, globaux et interprofessionnels, fondés sur le travail d’équipe. Elle travaille également dans un site de formation de la médecine de famille. Avec le soutien d’une équipe d’apprenants et d’une équipe interprofessionnelle, elle prodigue des soins primaires à domicile aux personnes âgées fragiles et à ceux et celles qui ne peuvent quitter leur domicile. Elle est professeure agrégée au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et directrice médicale du Centre des anciens combattants du Sunnybrook Health Sciences Centre. Dre Charles a été présidente du Comité médical consultatif de Sunnybrook et conseillère médicale, Soins primaires, pour le Toronto Central Local Health Integration Network.
Dre Charles fait preuve d’un profond engagement envers sa propre formation continue et a suivi de nombreux programmes de formation en leadership et en amélioration continue de la qualité. Elle a également obtenu une maîtrise ès sciences en santé communautaire dans le cadre du programme de formation des enseignants praticiens en santé à la Faculté de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto en 2010. Elle a participé à l’élaboration de la Toronto Central Primary Care Strategy et à de multiples modèles de soins pour les anciens combattants atteints de démence et qui ont des besoins complexes en santé. En particulier, elle aime s’occuper des personnes âgées vulnérables et enseigner aux étudiants aux études prédoctorales, postdoctorales et à la maîtrise.
Lorsque la Dre Charles avait trois ans, un médecin de famille lui a sauvé la vie. Cette expérience, et bien d’autres en tant que patiente, ont fixé dans son esprit le type de médecin de famille dont elle rêvait devenir. Elle est passionnée par la prestation de soins primaires accessibles, intégrés, complets et globaux, et par l’utilisation efficace des ressources en santé ; par le mentorat et par le soutien des femmes dans des rôles de leadership en soins de santé et par l’amélioration de la discipline de la médecine de famille.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.