Dre Joan Salah
North Sydney, Nouvelle-Écosse

Dre Joan Salah, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

« Notre tâche la plus importante est d’être de bons médecins pour nos patients. J’aime beaucoup mes patients, j’aime travailler fort pour eux et m’assurer que leurs besoins sont satisfaits et qu’ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin. »

Depuis le début de sa carrière de médecin de famille, Dre Joan Salah s’efforce de répondre aux besoins en matière de santé de sa petite communauté du Cap-Breton et d’inspirer les étudiants en médecine à assurer la relève en exerçant la médecine dans les régions rurales et éloignées du Canada.

Solidement enracinée dans le système de santé local, Dre Salah est directrice médicale de trois petits établissements de soins de longue durée. Pendant 18 ans, elle a exercé la médecine au service d’urgence de l’Hôpital général Northside, à North Sydney, et elle a travaillé pendant de nombreuses années dans un petit cabinet de médecine de famille.

En 2017, Dre Salah a codéveloppé le programme d’externat longitudinal intégré (ELI) de l’Université Dalhousie au Cap-Breton. Dans le cadre de ce programme, les étudiants ont la possibilité de travailler avec des médecins de famille et d’autres spécialistes à un même endroit pendant 48 semaines. Le programme est conçu de manière à stimuler l’intérêt des étudiants pour la médecine en milieu rural, médecine qui, souligne Dre Salah, a toujours été son premier choix.

Tous les deux ans, elle supervise un nouveau résident. Cette année, il s’agit d’un diplômé de la première promotion du programme d’ELI. Pour Dre Salah, la boucle est bouclée. En plus de jouer un rôle de premier plan en éducation médicale, elle a été vice-présidente de l’association médicale locale et elle est coresponsable régionale (médecine familiale) pour la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.

Dre Salah a terminé ses études de médecine en 2001 et sa résidence en médecine de famille en 2003 à l’Université Dalhousie. Cette année, l’établissement lui a décerné le Ted Atkinson Award, qui rend hommage chaque année à un ou une superviseure aux études postdoctorales. Bien qu’elle accepte avec gratitude cette reconnaissance formelle, elle estime que l’appréciation que lui témoignent ses patients et sa communauté est sa plus belle récompense.

La candidature de Dre Salah pour ce prix a été proposée par Dr David Gass qui, malheureusement, est décédé un mois avant qu’elle soit informée de sa nomination. « Je suis profondément triste de ne pas avoir eu la chance de le remercier pour cet honneur. J’ai été très surprise et émue à l’idée qu’il puisse éprouver pour moi un peu de l’énorme estime que j’avais pour lui. C’était un géant de la médecine de famille en Nouvelle-Écosse. »

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.