Dès son plus jeune âge, Dre Jennifer Russell souhaitait déjà faire carrière en médecine. Son frère était atteint d’une maladie invalidante et est devenu paraplégique à l’adolescence, ce qui a été très éprouvant pour sa famille. Le fait de grandir à ses côtés lui a ouvert les yeux sur les possibilités offertes en et en médecine préventive et lui a instillé un optimisme inébranlable. Elle est diplômée de la Faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve et a effectué sa résidence en médecine de famille à l’Université Dalhousie.
Après avoir obtenu sa Certification du Collège des médecins de famille du Canada, Dre Russell s’est engagée dans les Forces armées canadiennes et a travaillé comme médecin de famille dans l’armée pendant 10 ans. Elle a ensuite occupé des postes au sein d’Anciens Combattants Canada et du Centre de santé Noreen-Richard, et elle a travaillé comme médecin hospitaliste pour le Réseau de santé Horizon.
Au cours des six dernières années, Dre Russell a su démontrer sa passion pour les soins préventifs et la santé des populations en tant que médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick. Depuis qu’elle a accroché son stéthoscope, elle dit qu’elle s’ennuie de voir des patients tous les jours. Cependant, elle est ravie de pouvoir s’attaquer aux problèmes de santé de la population et aux déterminants sociaux de la santé pour améliorer de façon générale la santé des habitants du Nouveau-Brunswick. Ardente défenseure du bien-être des médecins de famille, elle veille à ce qu’ils prennent bien soin non seulement de leurs patients, mais aussi d’eux-mêmes. Elle est fière de se faire la championne de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, ainsi que d’initiatives en matière de santé mentale pour les médecins de famille d’un bout à l’autre du pays.
En tant que membre du Conseil des médecins hygiénistes en chef et d’autres conseils et comités fédéraux et provinciaux, elle a également joué un rôle important dans la mise en œuvre de politiques et dans l’éducation des intervenants en toxicomanies.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Dre Russell rencontre régulièrement des médecins hygiénistes en chef de partout au Canada pour évaluer les nouvelles données probantes et l’évolution des directives. En tant que porte-parole de la santé publique, elle est fière de la façon dont les habitants du Nouveau-Brunswick ont réussi à aplatir la courbe dans toute la province.
En plus de sa vocation professionnelle en médecine, Dre Russell est musicienne de formation. Avant d’étudier la médecine, elle a étudié la musique à l’Université Dalhousie. Aujourd’hui, elle joue toujours du piano et du saxophone et est la chanteuse principale du Jenn Russell Band. Elle aime aussi lire, faire de la randonnée et passer du temps avec ses deux enfants.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.