Dre Janice Fitzgerald
Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)

Dre Janice Fitzgerald, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

Dre Fitzgerald a toujours su qu’elle voulait étudier la médecine. Au départ, elle voulait faire de la médecine communautaire et adorait l’idée de connaître ses patients. Cependant, la médecine de famille lui permettait de voir ses patients plus régulièrement, et elle aime pouvoir connaître une famille et s’occuper de chacun de ses membres.

Dre Fitzgerald a obtenu son baccalauréat en biologie en 1990 et son diplôme de médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve en 1994, puis elle a effectué sa résidence en médecine de famille à l’Université Dalhousie.

Après sa résidence, elle est revenue mettre à profit ses compétences de médecin de famille dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, où elle a travaillé à Springdale, Grand Falls-Windsor et dans la région métropolitaine de St. John’s. Elle a passé 20 ans à pratiquer la médecine de famille et à travailler dans des établissements de soins de longue durée dans la capitale provinciale. Bien qu’elle ait beaucoup aimé ces rôles, Dre Fitzgerald voulait avoir la possibilité de travailler à un plus haut niveau afin d’apporter des changements à plus grande échelle.

Elle a obtenu une maîtrise en santé publique à l’Université Memorial de Terre-Neuve, après quoi elle a accepté un poste de chef clinique en soins de longue durée à la Eastern Regional Health Authority. Elle a commencé à travailler dans le domaine de l’élaboration des politiques de santé publique au ministère de la Santé et des Services communautaires de la province en 2017.

La passion de Dre Fitzgerald pour la médecine de famille est étroitement liée à son intérêt pour la santé publique. Elle a observé que la santé d’une personne est en grande partie affectée par plus qu’une blessure ou une maladie ponctuelle, et elle voulait pouvoir influencer ces facteurs de manière positive dans l’ensemble de la population.

En septembre 2019, Dre Fitzgerald a été nommée médecin hygiéniste en chef par intérim de la province, un rôle plein de défis qu’elle trouve stimulant et gratifiant, en particulier compte tenu du contexte mouvementé dans lequel se trouve le secteur des soins de santé à l’heure actuelle.

Elle habite à Mount Pearl avec son mari, leurs trois enfants qui suivent des études postsecondaires et leurs deux chiots. La famille aime passer ses fins de semaine dans son chalet, situé dans la magnifique nature terre-neuvienne. Ils aiment y faire de la randonnée, regarder des films et lire pour se détendre de leur vie quotidienne bien remplie.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.

 
Aller au contenu principal