Dre Jane Philpott
Kingston, ON

Dre Jane Philpott

Tout au long de sa carrière, Dre Jane Philpott s’est efforcée de servir le public et de soutenir la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens. Ardente défenseure des soins aux Autochtones, elle estime que l’éducation médicale est le premier jalon de l’édification d’un système de santé qui bénéficie aux communautés mal desservies.

Médecin de famille dévouée, Dre Philpott a travaillé plus de 30 ans en médecine de famille et en santé mondiale. Elle a passé les premières années de sa carrière en Afrique de l’Ouest, où elle se consacrait à la prestation de soins cliniques aux patients et à la formation d’agents de santé communautaire au Niger. Cette expérience, qui a nourri son intérêt pour la santé mondiale, l’a incitée à lancer la campagne A Coin for Every Country, un programme éducatif de collecte de fonds pour les personnes touchées par le VIH/sida en Afrique.

Après son retour au Canada en 1998, Dre Philpott a exercé la médecine de famille pendant 17 ans à Stouffville, en Ontario, avant de faire le saut en politique fédérale. Elle a représenté la circonscription de Markham–Stouffville à la Chambre des communes de 2015 à 2019. Durant cette période, elle a été ministre de la Santé, puis présidente du Conseil du Trésor du Canada.

En 2020, elle est revenue à la médecine à titre de doyenne de la Faculté des sciences de la santé et directrice de l’École de médecine de l’Université Queen’s à Kingston.

Au début de la pandémie de COVID-19, Dre Philpott a fait bénéficier de son expertise l’équipe de Participation House, un foyer de Markham qui accueille des adultes ayant des déficiences mentales, physiques et développementales graves. Plus de 90 pour cent des patients et membres du personnel du foyer ayant été déclarés positifs au virus, le personnel toujours en poste avait désespérément besoin d’aide. Bien consciente que ces foyers manquent souvent de personnel, Dre Philpott a estimé qu’une aide ponctuelle était essentielle pour maintenir la santé et le bien-être des résidents de Participation House.

Dre Philpott a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Western en 1984 et a terminé un programme de résidence en médecine de famille à l’Université d’Ottawa en 1986. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto en 2012. En 2021, elle est devenue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

 

Prix W. Victor Johnston

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.