Dre Isabelle Gosselin
Saint-Hubert, PQ

La Dre Isabelle Gosselin exerce la médecine de famille au GMF-U de Saint-Hubert sur la Rive-Sud de Montréal depuis 24 ans. Elle a également été médecin hospitalière au département de médecine générale de l’Hôpital Pierre-Boucher. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke en 1996, suivi d’une spécialisation en médecine de famille en 1998, dans la même université.

Au fil des années, elle a occupé diverses fonctions dans le domaine de la médecine de famille et de l’enseignement médical. En 2016, elle accède au poste de directrice adjointe au programme de résidence de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Ce rôle a permis à la Dre Gosselin de contribuer de manière significative à la formation des futurs médecins de famille et d’urgence.

Au cours de sa carrière académique, elle a également été professeure adjointe de clinique à l’Université de Sherbrooke et a joué un rôle prépondérant dans l’accompagnement pédagogique des résidents en médecine. En 2023, la Dre Gosselin a reçu le certificat de mérite de l’Association canadienne d’éducation médicale en reconnaissance de son dévouement à la formation médicale.

Ayant considérablement enrichi la littérature médicale grâce à ses travaux, ses participations à des événements scientifiques, et sa liste impressionnante de publications, la Dre Gosselin a démontré un engagement exceptionnel envers la recherche et l’érudition. Cela se reflète également dans ses ouvrages, ses rapports gouvernementaux et ses contributions à des chapitres de livres.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.