DreEva Grunfeld
Toronto, ON

Eva Grunfeld

Dre Eva Grunfeld est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université McMaster, d’un doctorat en épidémiologie de l’Université d’Oxford et d’un diplôme en acupuncture de l’Université de médecine chinoise de Nanjing.

Depuis 2008, Dre Grunfeld est titulaire de la chaire professorale Giblon et vice-présidente (Recherche) au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Elle est directrice du Réseau de recherche sur l’application des connaissances à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, médecin membre du personnel au CIBC Breast Centre de l’Hôpital St Michael’s de Toronto et professeure à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur le rôle des médecins de famille dans le soin des patients atteints de cancer. Elle dirige deux importants projets de recherche : CanIMPACT, une équipe multidisciplinaire composée de chercheurs, de cliniciens et de décideurs qui teste des stratégies pour améliorer la coordination des soins du cancer, et le programme BETTER, qui a conçu et mis à l’essai une approche visant à améliorer la prévention et le dépistage du cancer et d’autres maladies chroniques dans un contexte de soins de santé primaires. Dre Grunfeld est également présidente du conseil consultatif de l’Institut du cancer (qui fait partie des Instituts de recherche en santé du Canada).

Dès le début de ses études en médecine, Dre Grunfeld savait qu’elle voulait faire de la recherche et être médecin de famille. Elle a appris l’importance de la médecine familiale dans son enfance quand, à la suite d’un grave accident de moto, elle a reçu des soins fragmentés qui ont été source de confusion et d’inquiétude. C’est la coordination de ses traitements dirigée par un médecin de famille de la clinique de médecine familiale Herzl à Montréal qui l’a rassurée. Elle croit fermement en l’importance de l’accès universel à des soins publics de grande qualité et centrés sur le patient.

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.