Dre Elizabeth Shaw
Hamilton, ON

Dre Elizabeth Shaw, récipiendaire du Prix Ian McWhinneyDiplômée de la Faculté de médecine de l’Université McMaster en 1981 et de son programme de résidence en médecine de famille en 1983, Dre Liz Shaw est fière de partager ses connaissances et son expérience avec les étudiants de l’Université McMaster en tant que professeure au Département de médecine de famille. Elle enseigne aux résidents dans le caDre du volet sur la santé mentale et les sciences du comportement du cursus et dans le programme d’apprentissage en petits groupes basé sur la pratique. Dre Shaw est également directrice adjointe de l’éducation et directrice du développement de modules pour la Foundation for Medical Practice Education.

Après avoir offert des soins complets et globaux en médecine de famille pendant 35 ans, Dre Shaw travaille maintenant au Shelter Health Network à Hamilton, où elle prodigue des soins à une population urbaine fortement touchée par la pauvreté et l’itinérance. Ses intérêts pour les soins de santé génésique, la santé des femmes et la toxicomanie pendant la grossesse l’ont également amenée à fournir des soins prénataux aux femmes aux prises avec des problèmes de toxicomanie par l’intermédiaire du Centre de maternité d’Hamilton. Dre Shaw est titulaire d’un Certificat de compétence additionnelle en médecine des toxicomanies. Elle traite les patients souffrant de troubles liés à la consommation de substances dans une clinique de soins continus et une clinique à accès rapide. Elle offre principalement des consultations en toxicomanies, des traitements de substitution aux opiacés et un soutien en santé mentale aux patients dans divers contextes.

Établir des liens avec les patients et les aider à fixer et atteinDre leurs objectifs en matière de santé sont des aspects incroyablement gratifiants du travail de Dre Shaw. Elle dit qu’être à la fois apprenante et enseignante nourrit aussi son âme, et elle décrit ses collègues comme des personnes extraordinaires qui apportent de la joie dans son travail.

Dre Shaw aime passer du temps dans la nature avec son mari, ses enfants et ses petits-enfants, surtout lorsqu’ils se retrouvent ensemble au chalet pour profiter d’un moment de tranquillité.

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

Ce prix reconnait un enseignant de médecine familiale exceptionnel dont la contribution unique et novatrice à l’éducation en médecine familiale a été reconnue par ses pairs et a eu un impact considérable sur l’évolution de l’enseignement de la médecine familiale au Canada.