Dre Derelie Mangin
Hamilton (Ontario)

Derelie Mangin

Originaire de Nouvelle-Zélande, Dre Derelie Mangin a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Otago en 1985, puis a suivi une formation professionnelle en médecine familiale et une formation postdoctorale en santé publique. Avant de venir au Canada, elle a passé ses premières années de pratique à Christchurch où elle a été directrice de l’unité de recherche en soins primaires à l’Université d’Otago, à Christchurch, et chef clinique de la vérification et de l’évaluation de la recherche à Pegasus Health Primary Health Care Organization. Elle est Fellow du Royal New Zealand College of General Practitioners et a reçu la médaille Distinguished Service Medal en 2011.

Dre Mangin est médecin de famille au sein de l’équipe de santé familiale de l’Université McMaster à Hamilton (Ontario). Elle est titulaire de la chaire David Braley et Nancy Gordon en médecine familiale, professeure et directrice associée (recherche) au Département de médecine familiale de l’Université McMaster. Elle siège au Conseil de la Section des chercheurs du CMFC et est cofondatrice et directrice médicale de RxISK.org, un site Web d’information aux consommateurs et de déclaration des effets indésirables des médicaments.

Toujours intéressée par la prescription rationnelle comme lentille d’analyse sur les influences plus étendues dans le système de santé, Dre Mangin se concentre actuellement sur la multimorbidité et la polypharmacie, les modèles novateurs de prestation de soins primaires et l’incorporation efficace des données probantes. Elle a choisi la médecine de famille pour sa variété et sa complexité, les occasions extraordinaires de partager les récits de la vie des patients et les divers moyens qu’elle offre pour poser des questions et fournir des réponses qui amélioreront les soins et par conséquent l’expérience du patient.

Prix Donald I Rice

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr Donald I. Rice, directeur général du CMFC de 1965 à 1985. Il reconnaît des médecins de famille membres du Collège pour leurs contributions à l’enseignement, leur vision et leur leadership dans la discipline de médecine familiale.