Dre Danielle Brown-Shreves
Ottawa, Ont.

Ayant grandi en Jamaïque et suivi une formation médicale à l’University of West Indies, la Dre Danielle Brown Shreves a fait sa résidence en médecine de famille à l’Université d’Ottawa en 2012.

Elle est la fondatrice et la directrice médicale générale de Restore Medical Clinics, la première clinique multidisciplinaire dirigée par des personnes noires à Ottawa. Elle concentre sa pratique sur la prestation de soins complets et globaux, collaboratifs et empreints de compassion à la communauté, en particulier aux populations vulnérables.

Outre son travail clinique, la Dre Brown-Shreves a plusieurs réalisations universitaires à son actif. Elle est professeure adjointe à l’Université Queen’s et occupe le poste de professeure associée à l’Université d’Ottawa. Elle est également une superviseure dévouée et offre son soutien à de nombreux étudiants tout au long de leur formation. En tant que leader dans le domaine des soins de santé, la Dre Brown-Shreves participe à divers débats sur le leadership, aussi bien au niveau local que provincial, par l’intermédiaire de la défense des intérêts des patients et de la promotion des réformes du système de santé. Elle aime passer du temps avec sa famille, adore voyager et découvrir différentes cultures et assume bénévolement des rôles de mentorat au sein de sa communauté.

La Dre Brown-Shreves prodigue des soins complets et globaux aux groupes vulnérables, notamment les réfugiés, les immigrants et les personnes marginalisées. Sa connaissance pratique de l’influence des facteurs sociodémographiques sur la santé et le bien-être la pousse à œuvrer en faveur de l’amélioration de la santé de ces communautés vulnérables.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.