Dre Cynthia Landy
Calgary, Alberta


Au cours de leurs études en médecine à l’Université de Calgary, les étudiants apprennent tous les systèmes du corps, les uns après les autres. Dre Cynthia Landy a trouvé chacun d’eux fascinant et a finalement choisi une vocation lui permettant de pratiquer dans tous les domaines de la médecine. Après sa première année de résidence, un cours facultatif en médecine de famille rurale lui a fait découvrir ce qui était possible : une pratique complète, qui offrait des soins aigus et préventifs, auprès de patients de tous âges, tout en tenant compte de la santé physique et mentale, et qui fait appel à des compétences diagnostiques et des habilités techniques.

Dre Landy est médecin de famille communautaire et directrice médicale de la clinique Circle Medical du Réseau de soins primaires de Calgary Sud. Elle est également professeure clinique agrégée et leader pédagogique pour le programme de résidence en médecine de famille de la faculté de médecine Cumming de l’Université de Calgary, où elle est responsable du site principal Circle Medical. Chaque année, elle est la principale superviseure d’un résident de médecine de famille en R1 et en R2, et lorsqu’elle est en mesure de le faire, elle supervise d’autres résidents et étudiants en médecine pour des stages cliniques facultatifs.

Quand elle était résidente, elle a développé un intérêt pour la médecine de l’allaitement et a obtenu la certification du Bureau international des consultantes certifiées en lactation. Elle s’est ensuite alliée à son réseau de soins primaires pour créer une clinique multidisciplinaire d’allaitement maternel. Dans sa pratique actuelle, elle voit des patientes qui consultent pour des problèmes d’allaitement et conseille des collègues qui suivent une formation pour devenir consultantes en lactation. Elle siège également à des comités de l’Alberta Health Services qui sont responsables de l’orientation des patientes en matière d’allaitement maternel et de l’élaboration des politiques sur l’évaluation et le traitement des cas de frein lingual chez les nourrissons. Dre Landy est passionnée par le bien-être des médecins, et elle veut que les médecins se soutiennent mutuellement en prenant soin d’eux-mêmes tout en prenant soin des autres.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.