Dre Clare Liddy
Ottawa, ON

Dre Clare Liddy, récipiendaire du Prix du chercheur de l’année en médecine familiale Dre Clare Liddy est directrice par intérim et professeure agrégée au Département de médecine de famille de l’Université d’Ottawa, chercheuse clinique au Centre de recherche en soins de santé primaires C.T. Lamont, chercheuse principale à l’Institut de recherche Bruyère et médecin de famille de l’Équipe universitaire de santé familiale de l’Hôpital d’Ottawa. Dans chacun de ces rôles, elle s’efforce d’obtenir des résultats de haute qualité axés sur le patient et d’offrir des occasions de formation à la nouvelle génération de médecins et de chercheurs en soins de santé.

L’un des principaux objectifs des travaux de la Dre Liddy est d’améliorer la qualité des soins offerts en temps opportun, pour tous les patients, peu importe où ils vivent, leur statut socioéconomique ou la complexité de leurs besoins médicaux. Elle est reconnue à l’échelle internationale pour son expertise dans l’amélioration de l’autogestion des maladies chroniques, l’avancement des soins de santé primaires pour les personnes vivant avec le VIH et l’amélioration de l’accès aux spécialistes autres que les médecins de famille.

Son plus important programme de recherche, eConsult, a commencé par une conversation autour d’un café avec une collègue endocrinologue, la Dre Erin Keely. En tant que médecin de famille, Dre Liddy avait été directement témoin de l’anxiété et de la frustration qui surviennent lorsque les patients sont forcés d’attendre des mois, voire des années pour obtenir des rendez-vous avec d’autres spécialistes, tout cela pour des soins qu’elle aurait pu offrir elle-même dans la plupart des cas avec un certain encadrement. Elle a aussi vu l’autre côté de la médaille quand sa propre liste d’attente s’est mise à s’allonger de façon inacceptable. Ensemble, elles ont mis au point le service Champlain BASE™ eConsult, une application en ligne sécurisée qui permet aux prestataires de soins primaires, comme les médecins de famille ou les infirmières praticiennes, de communiquer avec d’autres spécialistes et de poser des questions sur les soins d’un patient. Les spécialistes répondent en moyenne en deux jours, et les deux tiers des cas sont résolus sans que le patient ait besoin d’un rendez-vous en personne avec un spécialiste.

Lancé pour la première fois en 2009 en tant que petit projet pilote dans la région d’Ottawa, le service eConsult a permis de traiter près de 50 000 cas. Plus de 1 400 prestataires de soins primaires se sont inscrits et 118 groupes spécialisés y ont accès. Le programme a été reproduit avec succès dans d’autres régions de l’Ontario, ce qui a mené à la création du Ontario eConsult Program, une initiative qui vise à élargir l’accès à la consultation en ligne dans toute la province. Dre Liddy dirige le programme à titre de co-directrice générale du Ontario eConsult Centre of Excellence, en collaboration avec la Dre Keely. Grâce à des partenariats avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des soins de santé et de nombreux groupes provinciaux, Dre Liddy a également appuyé la mise en œuvre des services de consultation électronique au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec.

Dre Liddy a reçu plus de 33 millions de dollars en subventions évaluées par les pairs (dont 8,9 millions de dollars à titre de chercheuse principale ou de chercheuse principale désignée), elle a présenté des résultats à plus de 350 conférences internationales, nationales et provinciales et a publié plus de 130 articles dans des revues révisées par des pairs. Elle a reçu de nombreux prix pour ses réalisations en recherche et pour la mise en œuvre de programmes, dont le Prix Changemaker de l’Association médicale canadienne (2018), le Prix Bright Lights de l’Association of Family Health Teams of Ontario (2016) et le Prix Michel Bilodeau du Centre d’excellence de Bruyère Soins continus (2014).

Prix du chercheur de l’année en médecine familiale

Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition du savoir en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé.

Ce prix vise à honorer un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la dissémination de concepts importants pour la discipline de la médecine familiale.