Dre Christy Sutherland
Colombie-Britannique

Joy Russhttps://fafm.cfpc.ca/wp-content/uploads/2018/10/FPOY.Sutherland.Gala_.jpgell

Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie de l’Université Mount Allison, Dre Christy Sutherland a entrepris des études en médecine à l’Université Dalhousie. Elle a fait sa résidence en médecine familiale à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle est présentement professeure clinique adjointe ainsi que superviseure et mentor auprès de divers apprenants, incluant fellows, médecins résidents et étudiants en médecine.

Dre Sutherland est directrice médicale chez PHS Community Services Society, un organisme sans but lucratif de Vancouver qui offre défense d’intérêt, hébergement, services et diverses autres possibilités aux personnes les plus vulnérables du quartier Downtown Eastside. À ce titre, elle dirige une équipe de médecins et d’infirmières qui participent à des projets de réduction des préjudices accessibles à tous. Elle a été médecin au service de médecine familiale et médecin spécialisé en toxicomanies au sein de l’équipe de consultation en médecine des toxicomanies de l’Hôpital St. Paul, et médecin spécialisé en toxicomanies pour Work Safe BC. À titre de responsable médicale de la formation au British Columbia Center on Substance Abuse, elle offre leadership et soutien aux activités d’éducation et de formation en collaboration avec une équipe qui inclut d’autres professionnels de la santé, des coordonnateurs de soins et des intervenants externes.

Dre Sutherland a récemment reçu la bourse de recherche Goldcorp en médecine des toxicomanies de l’Hôpital St. Paul, où elle supervise des fellows durant leurs stages en soins hospitaliers et en milieu communautaire. Elle est membre (diplomate) de l’American Board of Addiction Medicine et, au fil de sa carrière, a participé à plusieurs projets subventionnés et initiatives de recherche visant à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.