Dre Christine Buchel
Winnipeg, Manitoba

Dr Christine Buchel, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

« La médecine de famille m’a donné l’occasion d’apprendre au contact de personnes et de communautés qui font face à des obstacles systémiques au sein du système de santé. Cet apprentissage m’a permis de sutenir mes patients de façon réelle et constructive. »

Ce que Dre Christine Buchel apprécie le plus de son travail en tant que médecin de famille est l’occasion de nouer des liens avec ses patients et la communauté.

Depuis les dix dernières années, Dre Buchel prodigue des soins primaires aux Autochtones qui vivent dans la ville de Winnipeg. Son poste de médecin de famille auprès du Centre autochtone de la santé et du bien-être lui permet de travailler avec des aînés et des gardiens du savoir autochtones pour prodiguer des soins holistiques à ses patients.

L’intérêt de Dre Buchel pour la santé autochtone s’est manifesté très tôt dans sa carrière. Au cours de ses deux premières années de pratique, elle a travaillé comme médecin suppléante dans des communautés rurales et nordiques de la Colombie-Britannique, du Manitoba et du Nunavut.

Depuis 2015, Dre Buchel fait aussi partie d’une équipe multidisciplinaire à la Trans Health Klinic, où elle fournit des soins de santé liés à l’affirmation du genre à des personnes transgenres et de diverses identités de genre du Manitoba. Dans ces fonctions, elle travaille avec des résidents en médecine de famille et avec d’autres médecins de famille pour renforcer la capacité de la province à offrir des soins liés à l’affirmation du genre dans le cadre des soins primaires.

Dre Buchel a obtenu son diplôme de médecine de l’Université du Manitoba en 1997 et a terminé sa résidence en médecine de famille à l’Université de la Colombie-Britannique en 1999. Dans ses moments libres, Dre Buchel adore passer du temps en famille et en plein air. Elle aime particulièrement courir sur les magnifiques sentiers riverains de Winnipeg.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.